Fondée en 2015 par Jeanne Desoubeaux, la compagnie Maurice et les autres, implantée à Limoges, navigue entre théâtre et musique. Les premiers projets de la compagnie, initiés et dirigés musicalement par Igor Bouin, membre régulier de la structure, sont des opéras : L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel – projet qui donne son nom à la compagnie et Didon et Enée de Henry Purcell.
En 2017, grâce au dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, Alloue (16), la compagnie crée en 2018 son premier projet professionnel : Ce qu'on attend de moi, d'après les textes de Vincent Guédon au Gallia Théâtre, Saintes (17). Ce spectacle, à cheval entre récit théâtral et musique, est qualifié de « théâtre musical ».
La même année, la compagnie est lauréate des Ateliers Médicis - « Création en cours » - et devient alors résidente dans une école à Aigre (16) et créé en juillet 2019 l'opéra jeune public Don Quichotte (j'étoilerai le vent qui passe) – d'après Jules Massenet - au Festival de Saintes (17).
En 2020, Les Noces, spectacle de théâtre musical sur un texte de Samira Sedira voit le jour grâce à une commande conjointe de la Maison Maria Casarès, Alloue (16) et du Théâtre de la Poudrerie, Sevran (93). Conçu pour être joué à domicile et/ou dans des lieux non dédiés au théâtre, le spectacle est présenté plus de 60 fois dès la première saison. En janvier 2022, le spectacle Où je vais la nuit une adaptation de l’opéra de Gluck Orphée et Eurydice sera créé au Théâtre de l'Union - CDN de Limoges avant de partir en tournée en Nouvelle-Aquitaine et à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord. Au printemps 2022, les répétitions du spectacle Carmen, un opéra paysage et itinérant, d'après l'oeuvre de Bizet, débuteront en perspective d'une création au printemps/été 2023.
De 2022 à 2024, la compagnie Maurice et les autres est associée à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Depuis sa création, la compagnie est attachée à travailler selon trois axes de travail : produire des spectacles populaires (au sens noble) et adaptables à différents territoires ; proposer des écritures singulières mêlant théâtre et musique. Enfin, nous prenons soin que nos spectacles soient le reflet de notre manière de travailler : l'exigence artistique et politique mêlée à la bienveillance et au soin ; à toutes les échelles, pour tout le monde.
Aujourd'hui, la compagnie souhaite poursuivre son encrage sur le territoire, proposer un répertoire de spectacles sur plusieurs saisons et, dans la même lignée, conserver un esprit de troupe. Jeanne Desoubeaux, directrice artistique de la compagnie fait appel pour chacun de ses projets à des collaborateurs réguliers.
La compagnie Maurice et les autres est soutenue et financée pour son projet par La Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine – Site de Limoges.